Etudes

Étudier la médecine, quelle que soit sa spécialité au lycée

Suite à la réforme du lycée et de la PACES, les facultés de médecine ouvrent désormais leurs portes aux bacheliers provenant de diverses spécialités. Il n’est plus la peine de perdre du temps à hésiter entre plusieurs matières de spécialisation. En effet, il est devenu possible de choisir celles que vous aimez et sur lesquelles vous êtes douée. Mais il ne faut pas oublier que la médecine requiert un grand intérêt pour la science.

Baccalauréat scientifique non exigé

Le bac S n’est plus obligatoire pour faire des études de santé. Les doyens des facultés ont décidé qu’à partir de 2020, les étudiants en médecine vont être diversifiés au niveau de leurs disciplines. On ne recherche pas seulement des personnes qui s’y connaissent en science, mais surtout celles qui sont motivées et dévouées pour suivre un cursus formatif en médecine.

Deux choix de parcours en première année

La première année commune en médecine n’est plus d’actualité. Après le bac, un étudiant qui souhaite entrer en fac de médecine a le choix entre deux parcours. Soit il décide de poursuivre ses études dans le Parcours d’Accès Spécifique Santé ou le PASS, soit il emprunte le parcours du Licence 1 avec « Accès Santé » ou le LAS. Dans le second cas, l’étudiant est libre de choisir parmi une centaine de licences comme la philosophie, science, droit, etc. tant que le programme de la filière touche au minimum le domaine de la santé.

Attention : la médecine reste une filière scientifique !

N’oubliez pas que la médecine est basée sur la science. Cela vous évitera de vous égarer dans votre prise de décision concernant les spécialités à garder et à abandonner en terminal. Les mathématiques, la physique-chimie et la science de la vie et de la terre sont les matières à privilégier. Cependant, vous n’avez pas à savoir laquelle de ces matières favorisera votre admission. Assurez-vous seulement d’obtenir de bonnes notes. La sélection est très exigeante concernant vos notes sur chacune de ces matières.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *