Quels sont les types de licenciement ?
L’expiration de délai, la démotivation, la maladie ou l’acquisition d’une meilleure offre sont des facteurs de licenciement. Licencier un salarié n’est pas moins une tâche facile. Quels sont les différents types de licenciement.
La révocation personnelle
Lorsque l’on parle de licenciement, la société est le maître mot sur la situation. Une révocation personnelle peut avoir diverses causes. Mais, certaines raisons ne sont pas valables selon la loi du travail. Le renvoi à cause d’un refus sexuel ou moral est inadmissible. Pour certaines entreprises, le harcèlement sexuel est souvent pris comme un moyen d’obligation ou d’oppression. Si le salarié a été victime ou témoin de corruption dans l’entreprise, ce n’est pas une raison pour le virer, d’après la loi du travail. Vu que l’homosexualité prend de plus en plus d’ampleur, peu importe le milieu, l’employé n’a pas le droit de le renvoyer à cause de son orientation. Pourtant, dans la majorité du temps, les agents homosexuels sont soit licenciés, soit transférés dans un lieu homophobe. Dans le cas où le salarié déploie une grève contre l’entreprise pour une raison légale, telle que la non-rémunération, le Code du travail exempte le renvoi de cet agent. Les seuls motifs acceptables pour une révocation personnelle sont la grossesse, la maladie et le handicap.
La révocation économique
D’après la dernière règle dans la loi de travail, la diminution des commandes ou du chiffre d’affaires sont les seules raisons valables pour un renvoi économique. Par contre, ce n’est applicable que pour une société ayant moins de 11 agents dont le délai autorisé est d’un trimestre. Si une société de plus de 300 agents opte pour un licenciement économique, il est impératif que trois trimestres soient écoulés pour la validité du renvoi.
Bref, le plus fréquent parmi ces types de licenciement reste sur la résolution de l’employeur. Dans ce sens, c’est à cause d’une faute commise par l’employé ou juste par inaptitude. Un renvoi pour faute se traduit par l’attitude négative de l’agent impactant sur la production. La non-exécution des tâches est également une raison de licenciement sur l’initiative du patron.