Etudes

Dans quels pays européens est-il moins cher d’étudier ?

Étudier coûte cher généralement. Les parents sont parfois effarés en calculant la somme qu’ils doivent trouver et mettre de côté en vue des études universitaires de leur enfant. Si une famille a plus d’un enfant et qu’ils n’ont que 2 ou 3 ans d’écart, ils doivent prévoir des économies conséquentes à débourser en peu de temps.

Les coûts d’inscription en question

Heureusement, il existe des formations à court terme qui sont peu chères. Mais les destinations étrangères intéressent les familles car les salaires de sortie de certaines des universités dans ces pays hors de la France sont très élevés. Toutefois, il est toujours plus attirant de fréquenter des établissements moins coûteux même à l’étranger. Existe-t-il ce genre d’établissements ? La réponse est oui.

Focus sur les universités abordables en Europe

L’Europe compte des établissements où les coûts de l’inscription à l’Université sont raisonnables. C’est une excellente opportunité pour ceux qui sont limités par un budget modeste. Mieux encore, l’Allemagne propose même la gratuité. Et sur les pays européens favorisant les études supérieures, ce pays arrive largement en tête de liste. Dans les universités publiques, les étudiants ne paient absolument rien, ce qui est tout simplement extraordinaire. l’Allemagne adopte cette politique depuis qu’une loi en la matière, sortie en 2006, stipule que la gratuité est autorisée. Pour les établissements payants, les frais d’inscription sont limités à 500 euros par an. En terme de bourses d’études, le pays se démarque qui peuvent atteindre les 8 820 euros selon la condition sociale des concernés. La bourse au mérite peuvent même aller jusqu’à 12 240 euros.

Les Pays-Bas et l’Espagne aussi favorisent les études

Après l’Allemagne, les Pays-Bas se classent en deuxième place des pays européens favorisant les hautes études. Les économies se réalisent non pas au niveau des frais d’inscription mais dans les dépenses en transport. Dans une bonne partie du pays, les transports en commun sont gratuits ou s’ils sont payants, les tarifs sont très réduits. Les étudiants peuvent aussi faire de sérieuses économies au niveau des loyers car ils sont compris entre 350 et 550 euros mensuels, pas plus. Les Pays-Bas sont sans conteste l’un des meilleurs pays où étudier. Et puis il y a l’Espagne où le loyer des étudiants est le plus bas d’Europe, avec 200 à 400 euros par mois. De plus, dans les plus importantes universités espagnoles, les frais d’inscription ne dépassent pas les 50 euros alors que les bourses peuvent s’élever à 7 000 euros.

D’autres pays proposent des offres intéressantes pour les étudiants

La Belgique aussi est un pays qui a décidé de réduire les frais universitaires pour tous les étudiants ressortissants européens. Le Belge paie entre 1 900 et 3 850 euros par an alors qu’un Européen ne débourse que 600 à 830 euros. Dans le classement des 5 pays où les frais sont les moins chers, le dernier est la Pologne. La vie quotidienne y est très bon marché et les étudiants peuvent demander une bourse couvrant tous leurs frais d’études, leur nourriture et même leur loyer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *