BTS comptabilité et gestion en alternance : formation et débouchés
Un BTS comptabilité et gestion est un diplôme reconnu et valorisé par les employeurs. Il offre une formation solide en comptabilité, fiscalité, gestion, droit, qui reste indispensable pour de nombreux postes. Par ailleurs, si vous souhaitez vous spécialiser davantage et viser des postes à plus hautes responsabilités dans le milieu de la comptabilité, le BTS peut être un excellent tremplin vers la poursuite d’études (dont l’expertise comptable). Voici une présentation de la formation en alternance et ses débouchés.
L’organisation de la formation en alternance
Pensez à En savoir plus sur ce BTS en comptabilité et gestion avant d’envisager son fonctionnement en alternance. Un BTS comptabilité et gestion en alternance signifie que vous allez préparer votre diplôme tout en ayant une activité professionnelle en parallèle, dans le cadre d’un contrat spécifique avec une entreprise. Concrètement, vous serez embauché par une entreprise en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation. Vous aurez donc le statut de salarié, avec une rémunération. Les périodes en entreprise et en centre de formation (ou école) s’alternent selon un calendrier établi. Par exemple, 2 jours en cours / 3 jours en entreprise, ou des alternances de plusieurs semaines. Cela permet une montée en compétences progressive.
Votre temps sera partagé entre des périodes en centre de formation (lycée, CFA, école) où vous suivrez les cours théoriques, et des périodes en entreprise où vous mettrez en pratique vos connaissances. C’est le principe de l’alternance. En entreprise, vous serez en général affecté au service comptabilité/gestion où vous assisterez les comptables dans leurs tâches quotidiennes : saisie de factures, rapprochements bancaires, gestion des paies, préparation des déclarations fiscales, etc. Vous serez encadré par un maître d’apprentissage. L’alternance présente de vrais atouts :
• vous êtes plongé dans la réalité de l’entreprise,
• vous acquérez une expérience professionnelle concrète,
• vous mettez en application vos connaissances,
• vous êtes rémunéré pendant votre formation,
• vous augmentez votre employabilité : de nombreuses entreprises embauchent leurs alternants à l’issue de leur formation.
Le concept du BTS en comptabilité et gestion en alternance et à distance
Il est possible de préparer un BTS comptabilité et gestion en alternance à distance. De nombreux établissements proposent maintenant ce type de formule qui combine les avantages de l’alternance et la flexibilité de la formation à distance. Cette formule d’alternance à distance vous convient tout particulièrement si vous ne pouvez pas vous déplacer facilement vers un centre de formation, ou si vous souhaitez optimiser votre temps et vos déplacements. Elle exige naturellement une bonne dose d’autonomie, de motivation et d’organisation minutieuse. Voici comment se déroule concrètement la préparation au BTS en comptabilité en alternance à distance.
Vous signez un contrat d’alternance (contrat d’apprentissage ou de professionnalisation) avec une entreprise, comme pour une alternance classique. Vous avez donc le statut de salarié.
Plutôt que de vous rendre physiquement dans une école ou un lycée, vous suivez les cours à distance depuis chez vous ou depuis votre entreprise, grâce à une plateforme d’e-learning. Vous avez accès aux cours, exercices, devoirs, etc. Les cours peuvent être dispensés en direct par visioconférence (vous assistez aux cours en temps réel), ou en différé (vous visionnez les cours enregistrés quand vous le souhaitez). L’école organise des classes virtuelles et des échanges avec les professeurs. Vous alternez ces périodes de formation à distance avec des périodes en entreprise, où vous exercez vos missions dans le service comptabilité/gestion comme un alternant classique. Des regroupements physiques ponctuels peuvent se tenir pour certains cours, travaux pratiques ou examens. Mais l’essentiel de la formation théorique se déroule à distance.
Le contenu de la formation
Le BTS Comptabilité et Gestion est un diplôme d’état de niveau Bac+2. La préparation à ce diplôme forme des spécialistes de la comptabilité et de la gestion d’entreprise. C’est une formation professionnalisante qui vise à vous rendre rapidement opérationnel sur le marché du travail. Durant ces deux années, vous allez acquérir de solides connaissances et compétences dans les domaines suivants :
• Comptabilité générale et analytique.
• Fiscalité.
• Gestion sociale.
• Analyse financière.
• Contrôle de gestion.
• Informatique de gestion.
• Droit des affaires.
• Communication professionnelle.
La formation alterne cours théoriques, travaux pratiques et mises en situation professionnelle. De nombreux intervenants sont des professionnels en activité. Des stages ou périodes d’alternance en entreprise sont prévus.
Les débouchés du diplôme
Avec votre BTS, vous pouvez postuler à des postes de comptable, assistant comptable, gestionnaire de paie, collaborateur en cabinet d’expertise comptable, etc. Vous travaillez en entreprise, au sein d’un cabinet, pour une association, etc. Vous pouvez également envisager de créer ou reprendre une entreprise. Même si le nombre de surdiplômés augmente, les besoins en comptables et gestionnaires restent importants. Les offres d’emploi sont nombreuses, en particulier si vous êtes mobile géographiquement. Un BTS en comptabilité-gestion, y compris en alternance, reste une formation de qualité offrant de réelles perspectives, même si la concurrence peut être accrue. Au-delà du diplôme, ce sont aussi vos compétences, votre personnalité, vos expériences (stages, alternance, etc.) qui feront la différence lors de votre recherche d’emploi.