Conseils Etudes

BTS MCO en alternance, c’est quoi ? Comment l’obtenir ?

Le BTS MCO ou BTS Management Commercial qui est venu remplacer le BTS MUC est effectif depuis 2019. Le BTS MCO est inclus dans la famille des brevets de technicien supérieur en Management et vise un apprentissage qui va permettre à l’étudiant de s’intégrer efficacement au sein d’une unité commerciale et d’être opérationnel par rapport à un poste de responsabilité.

Le BTS MCO, c’est quoi ?

En suivant un cursus de BTS MCO, un étudiant apprend à prendre les responsabilités qui lui incombent en tant que manager commercial opérationnel au sein d’une petite structure comme une boutique, un magasin, mais aussi un supermarché, ou autres. Il est également possible qu’il se charge du management de la partie commerciale d’un site d’e-commerce. Après ses 2 années d’études, le manager peut se charger du management de sa propre équipe au sein d’une unité commerciale. Il peut également assurer la gestion opérationnelle de tout ce qui concerne l’aspect commercial et relation avec les clients de l’unité où il est intégré. Il se charge également de la dynamisation de l’offre et de la conduite des actions d’animation au sein de son unité. Par ailleurs, selon l’envergure de la société où le manager sera intégré, on peut lui confier d’autres attributions comme chef de rayon s’il travaille au sein d’un supermarché ou un hypermarché. Il peut également accompagner le directeur de magasin dans ses fonctions en tant que directeur adjoint. On peut aussi lui assigner des tâches comme le téléconseil, la gérance d’une petite agence ou autre. Ce qu’il faut noter c’est qu’un cursus en BTS MCO permet l’obtention d’un diplôme de niveau 5. L’étudiant peut également suivre son cursus en alternance ou en formation initiale.
Recueillez des informations sur le BTS MCO en alternance pour obtenir des renseignements liés à la formation pour vous assurer si une formation en alternance ou initiale vous conviendrait le mieux.

Comment intégrer le cursus ?

On peut suivre un cursus de BTS MCO juste après avoir obtenu le bac. Un étudiant ayant obtenu un baccalauréat général, STMG option marketing ou encore, un bac professionnel en commerce peut intégrer le cursus. Des dossiers doivent ensuite être constitués et étudiés par l’établissement fournissant la formation. Seuls les candidats pré-sélectionnés font l’objet d’un appel pour un entretien. Par ailleurs, des qualités spécifiques sont également requises pour pouvoir intégrer cette formation. Le candidat doit entre autres, avoir d’excellentes compétences relationnelles et aimer le contact avec les clients. Il doit aussi être force de conseil, avoir une bonne fibre commerciale afin de valoriser les produits qu’il vend, aimer animer et être en contact avec une équipe de commerciaux, etc.

Pourquoi opter pour un BTS MCO en alternance ?

Cette formation est très demandée par les étudiants actuellement. Il faut savoir qu’elle offre un cursus généraliste et il est possible de la suivre en alternance avec une imprégnation en entreprise durant les deux ans d’études. En effet, en suivant une formation en BTS MCO, un étudiant peut être opérationnel dans une petite entreprise dès la première année avec les bases sur les techniques commerciales et les techniques de vente et de relation client qu’il a apprises. En suivant une formation en alternance, il peut ainsi suivre des cours théoriques et les mettre en pratique en étant en mission au sein d’une petite entreprise comme une boutique, un magasin ou autres. Il bénéficiera également d’une rémunération adaptée à son temps de travail et à ses compétences. L’immersion dans le monde du travail se fera plus rapidement dans ce cas, contrairement aux étudiants qui choisissent de suivre une formation initiale. Toutefois, il faut noter que la demande d’intégration pour suivre une formation en BTS MCO en alternance est très élevée. Il faut bien établir son dossier de candidature dans ce cas, et réussir les étapes d’entretien et de test que le candidat doit passer. Il faut aussi penser à bien choisir l’entreprise où effectuer sa mission. Idéalement, l’entreprise doit se situer dans des activités de communication, de négoce, de management, de marketing, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *