Entreprise

Comment assurer le bien-être en entreprise ?

Le bien-être au travail est une notion fondamentale pour une entreprise. En effet, un employé heureux est un employé productif.

Améliorez votre environnement de travail

D’après des études effectuées, un employé malheureux présente près de 10% de productivité. Imaginez donc le pourcentage de productivité que pourrait faire un salarié heureux, environ 12% et plus. Le bonheur au travail réduit souvent les risques psychologiques comme le burnout. De plus, il favorise la motivation et impacte sur l’épanouissement professionnel du salarié. Instaurer un cadre de travail sain est alors capital. Les conséquences s’avèrent positives tant sur le plan social que sur le plan physique. Invitez vos salariés à participer aux réunions, par exemple. C’est une excellente occasion pour vous ressourcer sur vos nouvelles stratégies. Faites un sondage en les interrogeant sur les améliorations à faire.

Et si vous travailliez sur l’aménagement de vos locaux ? Disposez d’un espace de travail propre à chaque salarié autant que possible. Ainsi, ils peuvent agrémenter leur espace selon leurs goûts. Misez sur un bon éclairage. Cela joue sur l’humeur et la productivité de vos employés. Plus votre espace est ergonomique, plus vos employés seront concentrés. N’oubliez pas de choisir des meubles confortables. Ces derniers ne peuvent que garantir leur bon maintien. Laissez vos salariés profiter d’une sieste après le repas. Cela leur permettra d’être revigorés pour terminer leur journée de travail. D’ailleurs, une sieste est toujours bénéfique pour l’organisme. Outre l’éclairage, pensez à optimiser le niveau sonore de vos locaux. Il est toujours recommandé de maintenir un certain seuil pour favoriser la concentration. Pensez à installer un système de climatisation dans vos locaux. Il contribue au confort de vos employés.

Une entreprise attractive : une meilleure façon de retenir les candidats

Il s’agit ici de rendre attractif votre espace de travail. La meilleure option pour rendre votre bureau plus agréable est la végétalisation. En effet, les plantes créent une ambiance agréable et détendue. Leur atout majeur repose surtout sur l’assainissement de l’air. Elles absorbent donc les substances polluantes de l’environnement. Autrement dit, elles améliorent la qualité de l’air. C’est le meilleur moyen d’instaurer une atmosphère agréable dans vos bureaux. Qui n’aime pas la couleur verte ? C’est incontestable, le vert apaise les yeux. Un mur végétal apporte beaucoup plus d’esthétique à vos locaux. De cette façon, vous attirerez de nombreux candidats dans vos locaux.

Parfois, il est nécessaire de travailler l’expérience des collaborateurs pour comprendre leur état. Dès l’embauche, le bien-être doit déjà apparaître par rapport à votre nouvelle recrue. Lors de son intégration, accompagnez-la pour lui permettre de prendre ses marques. Ainsi, elle s’adapte facilement à son nouvel environnement. Privilégiez les séances de coaching. C’est la solution idéale pour retenir votre nouvel employé. Ces accompagnements sont toujours utiles pour les nouveaux salariés. Cela renvoie une image positive de votre part en amont. Et si vous installiez des matériels « plus » ? Des distributeurs d’eau par exemple, ou mieux encore, des machines à café. Le temps de pause est un moment propice aux échanges. Et enfin, misez sur une bonne décoration. Cela apporte une touche de dynamisme à vos locaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *