Conseils

Quelle activité de Montessori pour enfant de 24 mois ?

Les vacances approchent à grands pas. Il est alors temps de penser aux activités pour occuper votre enfant de 2 ans. Mais lesquelles ? Pour vous aider, voici quelques idées d’activités de Montessori pour votre petit de 24 mois.

1. La chasse aux trésors

On vous rassure déjà ! La chasse aux trésors est une activité simple à mettre en œuvre. Prenez un puzzle en bois et un grand sac en plastique avec du sable ou du riz. Après avoir caché les pièces du puzzle au fond du sac, demandez à l’enfant de les retrouver et reconstituer le puzzle. Votre enfant apprendra ainsi à se débrouiller tout seul et à chercher une solution pour trouver les trésors.

2. Le petit poucet

Le petit poucet est une activité à la fois ludique et simple à reproduire. Commencez par dessiner des lignes géométriques sur une feuille de papier blanche. Après, laissez l’enfant disposer de petits galets, des cailloux ou des boutons en retraçant le chemin ou les lignes. C’est l’une des meilleures activités de Montessori pour développer la motricité fine du petit.

3. Le mimétisme

Il faut préparer des associations de Lego pour cette activité Montessori. Ensuite, représentez des formes que vous voulez que le petit reproduise. Donnez-lui des briques et laissez-le faire pour les empiler selon le modèle. Vous pouvez également découvrir ici des idées pour initier votre enfant aux activités Montessori.

4. La boite à forme

Pour ce jeu de Montessori, vous allez prendre une boite à chaussures sur laquelle vous créerez des fentes associées à des formes (carré, rectangle, triangle, rond, cœur, étoile, etc.). À l’aide d’une feutrine, découpez les mêmes formes qui figurent sur la boîte. Une activité qui aide non seulement à développer la motricité fine de l’enfant, mais aussi sa dissociation de forme et de couleur.

5. Les fermetures à boutons

Cette idée d’activité permet également de développer la motricité fine de l’enfant. Il ne faut pas grand-chose pour créer un jeu de Montessori.

Il suffit juste ici d’une boîte de 10 œufs sur laquelle vous allez fixer 5 boutons. En face, vous allez mettre 5 boucles élastiques préalablement fixées à l’aide de nœuds. Après, il ne reste plus à l’enfant qu’à boucler chaque bouton grâce à l’élastique.

6. Le tri des couleurs

Pour le tri des couleurs, l’idée est de toujours développer la motricité fine de l’enfant ainsi que la dissociation des couleurs et des textures. Prenez un saladier et mettez dedans des haricots rouges secs et des pois chiches secs. Muni de deux paniers, l’enfant va trier les grains secs. C’est une activité de Montessori qui est ludique et facile à mettre en place.

7. L’arc-en-ciel

Avec cette activité de Montessori, les couleurs sont toujours au rendez-vous. Ici, il est question de peindre des pâtes ayant la même couleur que les gobelets. Comme peinture, il est possible d’utiliser de la peinture à l’eau ou de la gouache que l’on dilue avec de l’eau. Mettez les pâtes dans un sachet. Puis, secouez-les un peu. Et voilà c’est prêt. Il ne reste plus qu’à les laisser sécher à l’air libre.

8. Le puzzle reconstitué

Bien entendu, on utilise toujours des bâtonnets. Mais cette fois-ci, l’enfant sera amené à dessiner des moitiés de forme en faisant des suites différentes avec des couleurs variées. Après avoir séparé et mélangé les pièces, demandez à l’enfant de tout remettre dans l’ordre.

9. Les pompons de couleur

Les pompons de couleur sont une activité très ludique surtout pour un enfant de 24 mois. Qui plus est, elle est facile à reproduire. Outre les pompons, vous pouvez sans problème utiliser des cailloux peints ou de grosses perles en bois. Ce jeu consiste à créer des mélanges de couleur sur des modèles. Cela aide alors le petit à les reproduire en réel.

10. La lessive

Dès l’âge de 2 ans, vous pouvez déjà initier votre enfant à l’art de la lessive. Pour ce faire, il faut préparer deux cuvettes que vous allez mettre sur une petite table. Après avoir rempli d’eau tiède les deux bassines, trempez un vêtement de bébé dans la première cuvette. Tâchez de bien décortiquer chaque action : frottez, rincez, essorez et suspendez à un fil pour le séchage.

11. L’analyse des sons

Ici, vous aurez besoin d’une dizaine de petites figurines d’animaux par exemple que vous allez placer sur la table. Ensuite, demandez à votre petit de bien observer chaque figure tout en les nommant ensemble. Assurez-vous de bien prononcer le nom de chaque figure d’animaux.

Une fois que c’est fait, l’enfant va commencer à trouver la figurine avec un nom commençant par « la » par exemple et à répéter le nom complet. Procédez après de la même façon pour toutes les pièces.

12. Le plateau de découpage

Cette activité de Montessori est parfaitement adaptée pour un enfant de 2 ans. Pour ce jeu, vous aurez à préparer un beau plateau de découpage, une petite paire de ciseaux, une barquette vide ainsi que des bandes de papier d’environ 1 cm de large. Avant de commercer, vous devez lui montrer comment manier les ciseaux. Après, c’est à son tour de découper sur la ligne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *