Conseils

Les étapes pour imprimer son livre

Le livre est un excellent moyen de concrétiser un ouvrage en lui donnant une forme physique. Même s’il existe des moyens très simples d’imprimer votre livre et de relier ses pages, certaines méthodes sont à privilégier pour donner un côté plus abouti à votre œuvre.

Le prépresse

Avant d’imprimer un livre, il vous faut logiquement trouver le professionnel qui se chargera de l’impression. Pour ce faire, vous pouvez par exemple faire appel à Sprint24. Toutefois, certains professionnels n’acceptent que les grands tirages. Une fois que vous avez trouvé le professionnel qui vous convient, vous n’avez plus qu’à lui envoyer la mise en page générale de votre livre. Vous devez notamment envoyer votre livre sous format PDF en ayant bien choisi la police, la couleur et les autres informations qui permettront de mettre en valeur votre œuvre suivant vos besoins.

L’impression des pages et de la couverture

Chez les grands éditeurs, les livres ne sont pas forcément imprimés à l’aide d’imprimantes régulières. Généralement, le professionnel fait appel à une machine rotative ou une machine feuille à feuille. Cette dernière est l’unique option pour les couvertures. Si votre livre est plus ou moins classique, vous utiliserez certainement des pages et une couverture souple. En revanche, sur un ouvrage à usage particulier, il est possible d’opter pour un livre cartonné.

Le façonnage et le massicotage

Une fois que les feuilles sont imprimées, il faut les assembler pour former le livre. Cette étape s’appelle le façonnage et elle s’effectue à l’aide d’une machine conçue pour cette tâche. Afin d’éviter que certaines pages ne débordent, le livre doit également subir un massicotage. Il est alors découpé aux bonnes dimensions avant d’être prêt à être publié. Le prix de l’impression dépend généralement du nombre de pages de votre livre, de son format, du type de couverture que vous avez choisi et de son habillage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.