Etudes Formations

Quel visualiseur de documents choisir pour montrer des livres en classe ?

Plus simples à utiliser et permettant de faire des présentations de qualité, les visualiseurs de documents sont de plus en plus utilisés en milieu scolaire. Pour choisir un visualiseur de documents en classe, voici les critères à retenir.

L’aspect pratique

Un visualiseur de documents est en général de petite taille. Il peut par conséquent être transporté plus facilement d’une salle à une autre. Mais chaque appareil possède un niveau d’encombrement qui lui est propre. Vous devez de ce fait choisir l’appareil le moins encombrant, mais possédant tous les atouts dont vous avez besoin. Parmi ces atouts, il y a par exemple la tête flexible. Cela vous permet d’ajuster plus facilement la position du visualiseur lors de la lecture. Il faut également faire attention à la portée de l’objectif ou sa faculté à utiliser son zoom optique. Avec un bon zoom optique, vous pouvez plus facilement agrandir les zones importantes du document que vous souhaitez afficher.

La qualité de l’affichage

Aujourd’hui, le marché propose des visualiseurs de documents capables de proposer un affichage de résolution 4K. Avec ce type d’outil, il est possible de faire des présentations de très grande qualité. Il faut savoir que les couleurs et les détails d’un objet présenté à l’aide d’un visualiseur de documents 4K sont parfaitement retranscrits. Il est cependant à noter que meilleures sont les performances d’un appareil, plus son prix est important. Ceci étant, pour une simple présentation de documents écrits, il n’est pas nécessaire d’avoir recours à autant de performances. Normalement, pour ce type d’utilisation, la Full HD peut suffire. Vous aurez toutefois besoin de faire attention à la taille de la projection, sa netteté, sa luminosité, etc. Même si vous comptez utiliser le visualiseur pour des présentations plus variées, une résolution Full HD peut toujours faire l’affaire. Qui plus est, ce sera un investissement moins coûteux.

Les accessoires

Les accessoires et les fonctionnalités supplémentaires ne sont pas vraiment prioritaires sur ce type d’appareil. Mais leur présence peut rendre l’utilisation du visualiseur plus agréable. Un visualiseur de bureau muni d’éclairage peut par exemple vous aider à ajuster la luminosité sur l’élément que vous souhaitez présenter.
Il y a également des visualiseurs munis de microphone. Lors d’une représentation dans une salle avec une audience assez conséquente, l’utilisation d’un haut-parleur peut être nécessaire.
Notez qu’un visualiseur mobile peut aussi être doté d’une mémoire interne. Cela permet par exemple d’enregistrer les photos d’un document qui sera présenté.
Certains visualiseurs peuvent disposer d’une télécommande. Cet accessoire permet de gérer l’utilisation de l’appareil à distance. Vous ne serez de ce fait pas obligé de rester en permanence à proximité de l’appareil pour effectuer votre présentation.
Enfin, si vous souhaitez utiliser votre visualiseur avec un ordinateur, vous devrez choisir un appareil disposant de cette fonctionnalité. Même si les visualiseurs peuvent être accompagnés d’un vidéoprojecteur, ils n’ont pas forcément besoin d’un ordinateur pour fonctionner. Pour vous aider dans votre choix, lisez attentivement la fiche technique du visualiseur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *