Emploi

Aimez-vous le métier de coiffeur ?

Le métier de coiffeur est destiné à ceux qui aiment particulièrement s’occuper des cheveux afin de les rendre plus beaux et plus sains. Une parfaite maîtrise est exigée d’un bon coiffeur, aussi bien sur le plan technique que sur les soins capillaires. Car il ne s’agit pas pour lui de faire seulement des coupes, des brushings ou de la coloration, le coiffeur est aussi et surtout un conseiller avisé sur lequel ses clients doivent pouvoir compter.

Une grande maîtrise est requise

Ses tâches peuvent donc être très simples et parfois routinières, mais quelquefois plus complexes et qui réclament de l’inventivité. Il arrive aussi qu’il ait affaire à des clients complaisants comme à des clients extrêmement exigeants, et pourtant, son devoir et son but est de donner satisfaction à tous, quel qu’ils soient et quels que soient leurs requêtes. Il y va de sa propre réputation et de celle du salon où il exerce. Le coiffeur peut être appelé aussi coloriste-permanentiste, perruquier-posticheur, styliste-visagiste ou encore coiffeur-esthéticien. C’est en fonction de ses différentes compétences qu’il sera appelé de telle ou telle manière.

Que savoir sur le rôle du coiffeur ?

Le coiffeur est amené à avoir un contact direct, et répété, avec sa clientèle. Aussi, en plus de ses aptitudes techniques, il doit également faire preuve d’un bon sens relationnel, et savoir garder des relations personnalisée avec chacun de ses clients. Dès l’accueil, il doit se montrer aimable, être à l’écoute afin de comprendre pleinement la demande du client, être un bon conseiller et proposer une coiffure ou une coupe adaptée à la morphologie du visage du client et selon la texture de sa chevelure. Il lave les cheveux, applique un soin si le besoin s’en fait sentir, met en pratique des techniques appropriées et pratiquer des soins tels que la coloration, le coiffage etc.

Ce qu’il faut surtout avoir comme qualités

Pour être un excellent coiffeur qui a de l’avenir, l’écoute est la première qualité à développer. Quelle que soit la demande du client, il doit absolument trouver une solution pour ne jamais le décevoir. Même s’il a la possibilité de faire des propositions, celles-ci ne doivent jamais aller à l’encontre explicite du desiderata du client. Le sens du beau et de l’esthétisme sont nécessaires pour réussir, et pour se faire un nom dans le quartier ou dans la ville où il exerce. Une bonne condition physique est aussi essentielle car la station debout est quasi quotidienne.

 

Peut-on évoluer professionnellement parlant ?

Est-il possible d’évoluer en tant que coiffeur ? Au début, le coiffeur travaille d’abord en tant qu’assistant, puis en tant que shampouineur et puis, il finit par prendre en main à 100 % ses clients. S’il se spécialise dans la coloration ou le stylisme du visage, il peut s’orienter vers une carrière dans un domaine plus artistique, peut-être dans un théâtre ou au cinéma. Il a aussi toute latitude de créer son propre salon, fort de son expérience, et en suivant une formation en esthétisme peut-être pour diversifier ses compétences.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *