Formations

Pourquoi choisir une formation en alternance ?

Intégrer le monde professionnel n’est pas chose facile pour les jeunes. Leur manque d’expériences souvent critiqué peut-être remédié par une formation en alternance. Suivre une formation hybride alliant le côté théorique et pratique s’avère être la solution idéale. Voyons en quoi l’alternance est un choix pertinent pour s’introduire dans l’univers professionnel.

La formation en alternance : les généralités

C’est un système de formation en vogue dans plusieurs pays, combinant les acquis théoriques à la pratique dans le secteur professionnel. Les centres de formation en alternance offrent aux apprenants ou apprentis, l’opportunité de mettre en avant leurs savoirs. En retour, cette transition entre école et travail leur permet d’acquérir des compétences professionnelles.

 

Deux types de contrats sont accessibles aux alternants : le contrat d’apprentissage et le contrat de professionnalisation. Ne bénéficiant pas des mêmes droits, il est utile de s’informer sur les plus et les moins de chacun de ces contrats. De ce fait, l’alternant perçoit un salaire préétabli dans la grille salariale des entreprises favorables au recrutement de ceux-ci.

Appelée aussi formation duale, elle peut se faire sous statut scolaire et peut convenir à des formations générales. Néanmoins, dans la majorité des cas elle est pratiquée pour des études professionnelles.

Les avantages pour les jeunes alternants

L’insertion des jeunes sur le marché du travail est l’avantage le plus reconnu de cette formation. En effet, l’alternant qui passera du temps dans une entreprise aura l’opportunité d’être embauché à la fin de sa formation.

Autre atout indiscutable, l’expérience acquise lors de cette période forgera l’alternant et lui ouvrira les portes d’un avenir professionnel plus sûr.

Sur le plan financier, l’avantage réside dans les frais d’inscription gratuits et le salaire que l’alternant perçoit durant toute la période de la formation.

Enfin, ce parcours forme l’étudiant à avoir des qualités nécessaires en entreprise telles que la conscience professionnelle, l’esprit d’équipe, la rigueur, la communication et l’autonomie au travail. Il devient alors un adulte responsable et est capable d’assurer des tâches spécifiques de manière efficace.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *