Conseils

Les bonnes idées pour investir dans une start-up

Il n’y a pas que les experts en finance qui bénéficient des grandes opportunités d’investissements et profitent de l’élaboration de leur projet, avec des paramètres innovants disponibles aujourd’hui pour démarcher dans une start-up.

Prêt ou investissement?

L’emprunt d’argent génère un remboursement effectué par le porteur du projet, avec un taux d’intérêt de 5% à 10% en moyenne. On fait alors allusion aux échéances de remboursement sur le court terme. L’investissement, quant à lui, sera vain si la start-up n’existe plus. Toutefois, il présente beaucoup plus d’intérêts dans la mesure où les rendements sont élevés.
D’autre part, on considère cette rentabilité au moment même où on procède à la cession de la start-up. Au final, le prêt offre plus de marge de sécurité, tandis que la rentabilité est moins importante. Inversement, l’investissement présente des risques, mais propose des avantages non négligeables.

Analyse du projet

Avant même de se lancer, l’étude du projet demande de la lucidité, même pour les novices qui n’en sont qu’à leurs premières expériences. Il est alors indispensable de mettre la main sur le business plan, le business model, l’étude de marché, sans manquer de consulter le profil du porteur de projet et de ses collaborateurs. Par la même occasion, suivre l’état d’avancement du projet et tenir compte des financements acquis sont les prochaines grandes étapes.

Avantages fiscaux

On n’oublie pas que l’investissement dans une start-up mène des bénéfices majeurs sur le plan fiscal. Le calcul se fait en déduisant 18% du capital investi sur le montant dû, soit sur l’impôt sur le revenu. Il est même possible d’obtenir un pourcentage élevé de plus de 50% selon la loi TEPA.

L’équilibre dans les parts

Dans un cycle interminable, la valeur des parts n’est jamais fixe. Elle change en effet au fil des levées de fonds. Lorsque les investisseurs détiennent de nouveaux fonds, par exemple, ceux qui ont placé leurs capitaux précédemment se retrouvent avec des parts moins importantes.

Les options d’investissement

Sur un projet, les capitaux-risqueurs peuvent atteindre plusieurs millions d’euros. D’une manière générale, la somme mise en investissement correspond à des dizaines de millions d’euros. Via le financement participatif, les possibilités de financement sont encore plus considérables. Aujourd’hui, de nombreuses plateformes en ligne permettent, par exemple, de créer des projets sûrs et convaincants. Lorsqu’on investit en tant que business angel, on connaît la finance de A à Z, sans parler de la diversité de ses contacts professionnels. Grâce à son statut, le business angel est alors amené à apporter son expertise en contribuant dans le bon développement de la start-up.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *