Le blog de l'emploi, les études et l'entreprise https://www.hachette-livre-international.com Blog emploi, entreprise et formation Fri, 22 Mar 2024 07:51:46 +0000 fr-FR hourly 1 https://wordpress.org/?v=6.4.3 https://www.hachette-livre-international.com/wp-content/uploads/2021/12/cropped-icon-32x32.png Le blog de l'emploi, les études et l'entreprise https://www.hachette-livre-international.com 32 32 BTS comptabilité et gestion en alternance : formation et débouchés https://www.hachette-livre-international.com/bts-comptabilite-et-gestion-en-alternance-formation-et-debouches/ https://www.hachette-livre-international.com/bts-comptabilite-et-gestion-en-alternance-formation-et-debouches/#respond Fri, 22 Mar 2024 07:08:31 +0000 https://www.hachette-livre-international.com/?p=243 Un BTS comptabilité et gestion est un diplôme reconnu et valorisé par les employeurs. Il offre une formation solide en comptabilité, fiscalité, gestion, droit, qui reste indispensable pour de nombreux postes. Par ailleurs, si vous souhaitez vous spécialiser davantage et viser des postes à plus hautes responsabilités dans le milieu de la comptabilité, le BTS peut être un excellent tremplin vers la poursuite d’études (dont l’expertise comptable). Voici une présentation de la formation en alternance et ses débouchés.

L’organisation de la formation en alternance

Pensez à En savoir plus sur ce BTS en comptabilité et gestion avant d’envisager son fonctionnement en alternance. Un BTS comptabilité et gestion en alternance signifie que vous allez préparer votre diplôme tout en ayant une activité professionnelle en parallèle, dans le cadre d’un contrat spécifique avec une entreprise. Concrètement, vous serez embauché par une entreprise en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation. Vous aurez donc le statut de salarié, avec une rémunération. Les périodes en entreprise et en centre de formation (ou école) s’alternent selon un calendrier établi. Par exemple, 2 jours en cours / 3 jours en entreprise, ou des alternances de plusieurs semaines. Cela permet une montée en compétences progressive.

Votre temps sera partagé entre des périodes en centre de formation (lycée, CFA, école) où vous suivrez les cours théoriques, et des périodes en entreprise où vous mettrez en pratique vos connaissances. C’est le principe de l’alternance. En entreprise, vous serez en général affecté au service comptabilité/gestion où vous assisterez les comptables dans leurs tâches quotidiennes : saisie de factures, rapprochements bancaires, gestion des paies, préparation des déclarations fiscales, etc. Vous serez encadré par un maître d’apprentissage. L’alternance présente de vrais atouts :
• vous êtes plongé dans la réalité de l’entreprise,
• vous acquérez une expérience professionnelle concrète,
• vous mettez en application vos connaissances,
• vous êtes rémunéré pendant votre formation,
• vous augmentez votre employabilité : de nombreuses entreprises embauchent leurs alternants à l’issue de leur formation.

Le concept du BTS en comptabilité et gestion en alternance et à distance

Il est possible de préparer un BTS comptabilité et gestion en alternance à distance. De nombreux établissements proposent maintenant ce type de formule qui combine les avantages de l’alternance et la flexibilité de la formation à distance. Cette formule d’alternance à distance vous convient tout particulièrement si vous ne pouvez pas vous déplacer facilement vers un centre de formation, ou si vous souhaitez optimiser votre temps et vos déplacements. Elle exige naturellement une bonne dose d’autonomie, de motivation et d’organisation minutieuse. Voici comment se déroule concrètement la préparation au BTS en comptabilité en alternance à distance.

Vous signez un contrat d’alternance (contrat d’apprentissage ou de professionnalisation) avec une entreprise, comme pour une alternance classique. Vous avez donc le statut de salarié.

Plutôt que de vous rendre physiquement dans une école ou un lycée, vous suivez les cours à distance depuis chez vous ou depuis votre entreprise, grâce à une plateforme d’e-learning. Vous avez accès aux cours, exercices, devoirs, etc. Les cours peuvent être dispensés en direct par visioconférence (vous assistez aux cours en temps réel), ou en différé (vous visionnez les cours enregistrés quand vous le souhaitez). L’école organise des classes virtuelles et des échanges avec les professeurs. Vous alternez ces périodes de formation à distance avec des périodes en entreprise, où vous exercez vos missions dans le service comptabilité/gestion comme un alternant classique. Des regroupements physiques ponctuels peuvent se tenir pour certains cours, travaux pratiques ou examens. Mais l’essentiel de la formation théorique se déroule à distance.

Le contenu de la formation

Le BTS Comptabilité et Gestion est un diplôme d’état de niveau Bac+2. La préparation à ce diplôme forme des spécialistes de la comptabilité et de la gestion d’entreprise. C’est une formation professionnalisante qui vise à vous rendre rapidement opérationnel sur le marché du travail. Durant ces deux années, vous allez acquérir de solides connaissances et compétences dans les domaines suivants :
• Comptabilité générale et analytique.
• Fiscalité.
• Gestion sociale.
• Analyse financière.
• Contrôle de gestion.
• Informatique de gestion.
• Droit des affaires.
• Communication professionnelle.

La formation alterne cours théoriques, travaux pratiques et mises en situation professionnelle. De nombreux intervenants sont des professionnels en activité. Des stages ou périodes d’alternance en entreprise sont prévus.

Les débouchés du diplôme

Avec votre BTS, vous pouvez postuler à des postes de comptable, assistant comptable, gestionnaire de paie, collaborateur en cabinet d’expertise comptable, etc. Vous travaillez en entreprise, au sein d’un cabinet, pour une association, etc. Vous pouvez également envisager de créer ou reprendre une entreprise. Même si le nombre de surdiplômés augmente, les besoins en comptables et gestionnaires restent importants. Les offres d’emploi sont nombreuses, en particulier si vous êtes mobile géographiquement. Un BTS en comptabilité-gestion, y compris en alternance, reste une formation de qualité offrant de réelles perspectives, même si la concurrence peut être accrue. Au-delà du diplôme, ce sont aussi vos compétences, votre personnalité, vos expériences (stages, alternance, etc.) qui feront la différence lors de votre recherche d’emploi.

]]>
https://www.hachette-livre-international.com/bts-comptabilite-et-gestion-en-alternance-formation-et-debouches/feed/ 0
Pourquoi suivre une formation sécurité incendie à l’aide d’un bac a feu? https://www.hachette-livre-international.com/pourquoi-suivre-une-formation-securite-incendie-a-laide-dun-bac-a-feu/ https://www.hachette-livre-international.com/pourquoi-suivre-une-formation-securite-incendie-a-laide-dun-bac-a-feu/#respond Fri, 23 Feb 2024 10:14:47 +0000 https://www.hachette-livre-international.com/?p=236 Si vous avez une entreprise, sachez que la formation sécurité incendie est obligatoire. Au-delà de cette obligation, voici les raisons pour lesquelles vous devez prévoir une formation sécurité incendie pour vos employés à l’aide d’un bac a feu.

Pour mieux réagir face à un incendie

La formation sécurité incendie est la meilleure manière d’apprendre à vos employés les gestes à adopter afin de limiter et réduire au maximum les dégâts qu’un incendie peut causer. Elle permet à vos employés de comprendre les risques liés aux incendies et les astuces pour les éviter. Une formation sécurité incendie est également une manière de connaître le matériel nécessaire à utiliser pour éteindre un feu.

Les offres de formation incendie proposées en ligne sont nombreuses. Optez pour les prestations d’un centre de formation agréé, car il propose une certification après la formation. Puis, un centre agréé dispose de toute une gamme de matériel de formation incendie. Il dispose notamment d’un générateur de flamme et d’un bac a feu pour simuler réellement un feu. Important, le bac a feu est un outil pédagogique incontournable utilisé par les formateurs en sécurité incendie. Avec ce matériel, les stagiaires peuvent s’exercer à manier correctement les équipements d’extinction et cela en toute sécurité. Ils apprennent à identifier les types de feu et à déterminer la technique la plus adéquate pour l’éteindre : pulvériser de l’agent extincteur sur le feu, recouvrir le feu avec un linge humide, etc.

Bref, grâce à cette formation pratique, il devient plus facile pour vos employés de maîtriser rapidement un feu, ainsi, ils peuvent réagir rapidement en situation de crise et ne pas seulement attendre les pompiers.

Pour se conformer à la réglementation

Puisque la formation sécurité incendie est imposée par la loi, en prévoyant cette formation pour vos employés, vous vous conformez aux normes et aux réglementations en la matière. Sachez qu’une entreprise qui ne prévoit pas une formation sécurité incendie pour ses employés est exposée à de sévères sanctions légales. Ces dernières varient en fonction des réglementations locales en matière de sécurité incendie.

Pour rappel, le contrat de travail fait naître des obligations et des droits entre le travailleur et l’employeur. Ce dernier est donc responsable de la santé et de la sécurité de ses employés. Si un accident survient (comme un incendie), le juge d’instruction et la direction du travail vont vérifier :
. le DUER (Document Unique d’Evaluation des Risques),
. les formations obligatoires,
. les mesures de prévention et de protection

L’employeur devient donc responsable civilement et pénalement des dommages causés à l’employé.

Pour faire des économies

Les coûts relatifs aux incendies peuvent être importants. En choisissant de former vos employés sur la sécurité incendie, vous réduisez les risques de survenance d’incendie et faites des économies.

Puisqu’un incendie peut causer de nombreux dégâts matériels, vous devez débourser de l’argent pour les réparer. En offrant une formation incendie à vos employés, ils auront la capacité de détecter les différents cas de figure possibles et pourront réagir rapidement, limitant ainsi les dégâts et les coûts de réparation.

En somme, la formation incendie est indispensable et importante pour toutes les entreprises désirant protéger leurs employés et leur patrimoine. Elle permet de comprendre et de prévenir un incendie. Elle aide vos employés à faire face à ce danger et à leur apprendre comment éteindre un feu. En optant pour une formation incendie pour vos employés, vous améliorez également votre réputation.

]]>
https://www.hachette-livre-international.com/pourquoi-suivre-une-formation-securite-incendie-a-laide-dun-bac-a-feu/feed/ 0
Quels sont les types de licenciement ? https://www.hachette-livre-international.com/quels-sont-les-types-de-licenciement/ https://www.hachette-livre-international.com/quels-sont-les-types-de-licenciement/#respond Fri, 26 Jan 2024 07:31:02 +0000 https://www.hachette-livre-international.com/?p=228 L’expiration de délai, la démotivation, la maladie ou l’acquisition d’une meilleure offre sont des facteurs de licenciement. Licencier un salarié n’est pas moins une tâche facile. Quels sont les différents types de licenciement.

La révocation personnelle

Lorsque l’on parle de licenciement, la société est le maître mot sur la situation. Une révocation personnelle peut avoir diverses causes. Mais, certaines raisons ne sont pas valables selon la loi du travail. Le renvoi à cause d’un refus sexuel ou moral est inadmissible. Pour certaines entreprises, le harcèlement sexuel est souvent pris comme un moyen d’obligation ou d’oppression. Si le salarié a été victime ou témoin de corruption dans l’entreprise, ce n’est pas une raison pour le virer, d’après la loi du travail. Vu que l’homosexualité prend de plus en plus d’ampleur, peu importe le milieu, l’employé n’a pas le droit de le renvoyer à cause de son orientation. Pourtant, dans la majorité du temps, les agents homosexuels sont soit licenciés, soit transférés dans un lieu homophobe. Dans le cas où le salarié déploie une grève contre l’entreprise pour une raison légale, telle que la non-rémunération, le Code du travail exempte le renvoi de cet agent. Les seuls motifs acceptables pour une révocation personnelle sont la grossesse, la maladie et le handicap.

La révocation économique

D’après la dernière règle dans la loi de travail, la diminution des commandes ou du chiffre d’affaires sont les seules raisons valables pour un renvoi économique. Par contre, ce n’est applicable que pour une société ayant moins de 11 agents dont le délai autorisé est d’un trimestre. Si une société de plus de 300 agents opte pour un licenciement économique, il est impératif que trois trimestres soient écoulés pour la validité du renvoi.

Bref, le plus fréquent parmi ces types de licenciement reste sur la résolution de l’employeur. Dans ce sens, c’est à cause d’une faute commise par l’employé ou juste par inaptitude. Un renvoi pour faute se traduit par l’attitude négative de l’agent impactant sur la production. La non-exécution des tâches est également une raison de licenciement sur l’initiative du patron.

]]>
https://www.hachette-livre-international.com/quels-sont-les-types-de-licenciement/feed/ 0
Quels cadeaux offrir à vos clients pour la fin d’année ? https://www.hachette-livre-international.com/quels-cadeaux-offrir-a-vos-clients-pour-la-fin-dannee/ https://www.hachette-livre-international.com/quels-cadeaux-offrir-a-vos-clients-pour-la-fin-dannee/#respond Fri, 22 Dec 2023 10:26:57 +0000 https://www.hachette-livre-international.com/?p=219 Le cadeau client vous permet d’entretenir de bonnes relations avec votre client. C’est un atout de la communication d’entreprise qui traduit le lien tissé entre l’entreprise et ses clients. Il reflète les valeurs de votre entreprise et est une véritable stratégie marketing. Quelques idées de cadeaux à offrir à vos clients dans les lignes qui suivent.

L’agenda personnalisé 2024

Il n’y a pas vraiment d’occasion spéciale pour offrir un cadeau à vos clients. C’est une manière de récompenser leur fidélité à votre égard. Cependant, de manière générale, les entreprises optent pour la fin d’année pour offrir des goodies à leurs clients. L’agenda personnalisé 2024 est le cadeau parfait pour les fêtes de fin d’année. Tout le monde a besoin d’agenda ne serait-ce que pour y écrire des notes, mémos, dates importantes, etc. Ainsi, un agenda personnalisé constitue un cadeau intéressant si vous souhaitez offrir un objet utile à vos clients. Pour imprimer un agenda personnalisé, vous pouvez faire appel à une société spécialisée en impression. Vous pouvez ainsi profiter d’une impression de qualité. Vous avez le choix entre un agenda à spirale métallique ou un agenda cartonné.

Les cadeaux high-tech

Les cadeaux high-tech sont des valeurs sûres à offrir à vos clients, car nous vivons actuellement dans un monde connecté où presque tout le monde dispose d’un smartphone, d’une tablette ou d’un ordinateur portable. En effet, ils leur seront toujours utiles dans tout ce qu’ils feront que ce soit pour travailler, écouter de la musique ou étudier. Les cadeaux que vous leur offrez leur permettront de se rappeler de votre existence et de l’attention que vous avez portée à leur égard. Ces cadeaux peuvent parfaitement servir de cadeaux de Noël à offrir à ses clients. Vous avez le choix entre offrir des écouteurs sans fil avec votre logo, un câble de charge avec votre logo ou une clé USB personnalisée.

]]>
https://www.hachette-livre-international.com/quels-cadeaux-offrir-a-vos-clients-pour-la-fin-dannee/feed/ 0
Comment intégrer New York University (NYU) ? https://www.hachette-livre-international.com/comment-integrer-new-york-university-nyu/ https://www.hachette-livre-international.com/comment-integrer-new-york-university-nyu/#respond Tue, 02 May 2023 13:12:44 +0000 https://www.hachette-livre-international.com/?p=209 Intégrer une école supérieure comme New York University est le rêve de la plupart des jeunes étudiants. Mais quelles sont les raisons qui attirent les jeunes dans cette université et comment faire pour l’intégrer ?

Quelles sont les raisons qui attirent les jeunes à New York University ?

New York est certainement la ville la plus convoitée par les jeunes qui désirent étudier à l’étranger. Il s’agit d’une ville qui fait rêver depuis des générations grâce à ses richesses culturelles, son patrimoine et sa beauté.

De plus, on y trouve la plupart des grandes universités qui sont réputées à l’échelle internationale telle que Columbia, Juilliard, Fordham et NYU. Cette dernière est située à Manhattan, en plein cœur de la ville, dans le beau quartier de Greenwich village.

New York University fait partie du top 10 mondial des meilleures universités qui proposent le droit, le cinéma, la communication et la finance. Elle est classée n°1 mondiale pour sa formation en philosophie.

À part cela, de nombreuses personnalités de renom sont sorties de cette école, comme Jack Dorsey qui est le co-fondateur de Twitter, Dan Schulman qui est le directeur de PayPal, l’actrice Angelina Jolie ou encore Michael I. Yarymovych qui est le vice-président de Boeing.

Cette université abrite le plus grand nombre d’étudiants étrangers aux États-Unis, mais elle fait aussi partie des écoles les plus sélectives. Donc, si vous désirez intégrer cette université, vous devrez faire beaucoup d’effort.

Les procédures à suivre pour entrer à NYU

Si vous désirez poursuivre vos études à NYU, vous devrez ouvrir Common Application et remplir le dossier d’admission en ligne. Vous devrez remplir toutes les parties requises, dont celle qui concerne vos renseignements académiques et personnels, et celle qui touche le domaine qui vous intéresse et vos activités extra-scolaires. Avec ce dossier, vous devez fournir quelques documents tels que vos résultats aux épreuves d’admission, vos relevés de notes de lycée et les lettres de recommandation provenant de vos professeurs et du directeur de votre lycée.

Avant d’envoyer le dossier, vous devez aussi compléter la partie la plus importante : « les Essays ». Il s’agit d’un essai de la Common Application que vous devez rédiger. Pour cela, vous avez le choix entre 7 sujets différents. Vous devez ensuite faire l’essai propre à New York University.

Une fois tout cela fait et les documents nécessaires réunis, vous pouvez envoyer votre demande soit avant le 1er novembre, si NYU est votre premier choix, soit avant le 1er janvier qui est la deadline régulière si vous ne voulez pas vous engagez.

À noter qu’étudier à NYU coûte cher. Un an d’étude en Bachelor dans cette école coûte en moyenne 54,880 $, sans compter la nourriture et le logement. Cette université offre des bourses aux étudiants étrangers, mais elles sont très sélectives et rares.
Texte 6

]]>
https://www.hachette-livre-international.com/comment-integrer-new-york-university-nyu/feed/ 0
Comment assurer le bien-être en entreprise ? https://www.hachette-livre-international.com/comment-assurer-le-bien-etre-en-entreprise/ https://www.hachette-livre-international.com/comment-assurer-le-bien-etre-en-entreprise/#respond Thu, 03 Nov 2022 12:49:39 +0000 https://www.hachette-livre-international.com/?p=203 Le bien-être au travail est une notion fondamentale pour une entreprise. En effet, un employé heureux est un employé productif.

Améliorez votre environnement de travail

D’après des études effectuées, un employé malheureux présente près de 10% de productivité. Imaginez donc le pourcentage de productivité que pourrait faire un salarié heureux, environ 12% et plus. Le bonheur au travail réduit souvent les risques psychologiques comme le burnout. De plus, il favorise la motivation et impacte sur l’épanouissement professionnel du salarié. Instaurer un cadre de travail sain est alors capital. Les conséquences s’avèrent positives tant sur le plan social que sur le plan physique. Invitez vos salariés à participer aux réunions, par exemple. C’est une excellente occasion pour vous ressourcer sur vos nouvelles stratégies. Faites un sondage en les interrogeant sur les améliorations à faire.

Et si vous travailliez sur l’aménagement de vos locaux ? Disposez d’un espace de travail propre à chaque salarié autant que possible. Ainsi, ils peuvent agrémenter leur espace selon leurs goûts. Misez sur un bon éclairage. Cela joue sur l’humeur et la productivité de vos employés. Plus votre espace est ergonomique, plus vos employés seront concentrés. N’oubliez pas de choisir des meubles confortables. Ces derniers ne peuvent que garantir leur bon maintien. Laissez vos salariés profiter d’une sieste après le repas. Cela leur permettra d’être revigorés pour terminer leur journée de travail. D’ailleurs, une sieste est toujours bénéfique pour l’organisme. Outre l’éclairage, pensez à optimiser le niveau sonore de vos locaux. Il est toujours recommandé de maintenir un certain seuil pour favoriser la concentration. Pensez à installer un système de climatisation dans vos locaux. Il contribue au confort de vos employés.

Une entreprise attractive : une meilleure façon de retenir les candidats

Il s’agit ici de rendre attractif votre espace de travail. La meilleure option pour rendre votre bureau plus agréable est la végétalisation. En effet, les plantes créent une ambiance agréable et détendue. Leur atout majeur repose surtout sur l’assainissement de l’air. Elles absorbent donc les substances polluantes de l’environnement. Autrement dit, elles améliorent la qualité de l’air. C’est le meilleur moyen d’instaurer une atmosphère agréable dans vos bureaux. Qui n’aime pas la couleur verte ? C’est incontestable, le vert apaise les yeux. Un mur végétal apporte beaucoup plus d’esthétique à vos locaux. De cette façon, vous attirerez de nombreux candidats dans vos locaux.

Parfois, il est nécessaire de travailler l’expérience des collaborateurs pour comprendre leur état. Dès l’embauche, le bien-être doit déjà apparaître par rapport à votre nouvelle recrue. Lors de son intégration, accompagnez-la pour lui permettre de prendre ses marques. Ainsi, elle s’adapte facilement à son nouvel environnement. Privilégiez les séances de coaching. C’est la solution idéale pour retenir votre nouvel employé. Ces accompagnements sont toujours utiles pour les nouveaux salariés. Cela renvoie une image positive de votre part en amont. Et si vous installiez des matériels « plus » ? Des distributeurs d’eau par exemple, ou mieux encore, des machines à café. Le temps de pause est un moment propice aux échanges. Et enfin, misez sur une bonne décoration. Cela apporte une touche de dynamisme à vos locaux.

]]>
https://www.hachette-livre-international.com/comment-assurer-le-bien-etre-en-entreprise/feed/ 0
Les bonnes idées pour investir dans une start-up https://www.hachette-livre-international.com/les-bonnes-idees-pour-investir-dans-une-start-up/ https://www.hachette-livre-international.com/les-bonnes-idees-pour-investir-dans-une-start-up/#respond Wed, 05 Oct 2022 09:50:10 +0000 https://www.hachette-livre-international.com/?p=193 Il n’y a pas que les experts en finance qui bénéficient des grandes opportunités d’investissements et profitent de l’élaboration de leur projet, avec des paramètres innovants disponibles aujourd’hui pour démarcher dans une start-up.

Prêt ou investissement?

L’emprunt d’argent génère un remboursement effectué par le porteur du projet, avec un taux d’intérêt de 5% à 10% en moyenne. On fait alors allusion aux échéances de remboursement sur le court terme. L’investissement, quant à lui, sera vain si la start-up n’existe plus. Toutefois, il présente beaucoup plus d’intérêts dans la mesure où les rendements sont élevés.
D’autre part, on considère cette rentabilité au moment même où on procède à la cession de la start-up. Au final, le prêt offre plus de marge de sécurité, tandis que la rentabilité est moins importante. Inversement, l’investissement présente des risques, mais propose des avantages non négligeables.

Analyse du projet

Avant même de se lancer, l’étude du projet demande de la lucidité, même pour les novices qui n’en sont qu’à leurs premières expériences. Il est alors indispensable de mettre la main sur le business plan, le business model, l’étude de marché, sans manquer de consulter le profil du porteur de projet et de ses collaborateurs. Par la même occasion, suivre l’état d’avancement du projet et tenir compte des financements acquis sont les prochaines grandes étapes.

Avantages fiscaux

On n’oublie pas que l’investissement dans une start-up mène des bénéfices majeurs sur le plan fiscal. Le calcul se fait en déduisant 18% du capital investi sur le montant dû, soit sur l’impôt sur le revenu. Il est même possible d’obtenir un pourcentage élevé de plus de 50% selon la loi TEPA.

L’équilibre dans les parts

Dans un cycle interminable, la valeur des parts n’est jamais fixe. Elle change en effet au fil des levées de fonds. Lorsque les investisseurs détiennent de nouveaux fonds, par exemple, ceux qui ont placé leurs capitaux précédemment se retrouvent avec des parts moins importantes.

Les options d’investissement

Sur un projet, les capitaux-risqueurs peuvent atteindre plusieurs millions d’euros. D’une manière générale, la somme mise en investissement correspond à des dizaines de millions d’euros. Via le financement participatif, les possibilités de financement sont encore plus considérables. Aujourd’hui, de nombreuses plateformes en ligne permettent, par exemple, de créer des projets sûrs et convaincants. Lorsqu’on investit en tant que business angel, on connaît la finance de A à Z, sans parler de la diversité de ses contacts professionnels. Grâce à son statut, le business angel est alors amené à apporter son expertise en contribuant dans le bon développement de la start-up.

]]>
https://www.hachette-livre-international.com/les-bonnes-idees-pour-investir-dans-une-start-up/feed/ 0
Comment imprimer un livre ? https://www.hachette-livre-international.com/comment-imprimer-un-livre/ https://www.hachette-livre-international.com/comment-imprimer-un-livre/#respond Thu, 04 Aug 2022 07:48:40 +0000 https://www.hachette-livre-international.com/?p=187 L’impression permet de donner vie à votre ouvrage. En tant qu’auteur, vous avez la possibilité d’imprimer votre livre chez une imprimerie ou par vous-même.

1. Faire imprimer son livre chez une imprimerie

L’écriture de tous les livres s’achève généralement par une étape ultime, l’impression. Souvent, certaines techniques nous échappent, alors il est judicieux de demander à un véritable professionnel d’imprimer votre livre. Avec les services d’impression, vous pouvez avoir un ou plusieurs exemplaires de qualité de votre livre en papier. Certains professionnels peuvent se charger de créer une maquette de votre livre comprenant une page de copyright, un sommaire, des pages de titre, etc. Ils peuvent même vous proposer la création de la couverture et du dos de votre livre contenant le résumé, votre biographie ainsi que le code barre. Avant de se rendre chez un quelconque imprimeur, il est recommandé de réaliser une demande par téléphone ou par mail. De cette façon, vous allez éviter un déplacement inutile.

2. Imprimer son livre soi-même

Solliciter l’aide d’un imprimeur n’est pas toujours la meilleure solution. Il se peut en effet que vous tombiez sur un service qui n’imprime que pour de grands tirages. Autrement dit, il n’accepte pas les clients individuels. Dans ce cas-là, la solution est d’imprimer votre livre sans bouger de votre domicile. Comme c’est d’ailleurs votre premier ouvrage, le monde de l’édition peut vous rebuter ou vous paraître complexe. Vous pouvez pour cela acheter une imprimante pour faire imprimer votre livre en papier chez vous. Sur internet, vous pouvez choisir parmi les nombreux modèles proposés par les sites e-commerce. Le matériel comme du papier, des ciseaux ou de la colle ne sont pas non plus à oublier. En ce qui concerne la création de la couverture et du dos, il vous est possible de confier cette tâche à un service spécialisé.

]]>
https://www.hachette-livre-international.com/comment-imprimer-un-livre/feed/ 0
Quelle activité de Montessori pour enfant de 24 mois ? https://www.hachette-livre-international.com/quelle-activite-de-montessori-pour-enfant-de-24-mois/ https://www.hachette-livre-international.com/quelle-activite-de-montessori-pour-enfant-de-24-mois/#respond Sat, 25 Jun 2022 14:47:01 +0000 https://www.hachette-livre-international.com/?p=169 Les vacances approchent à grands pas. Il est alors temps de penser aux activités pour occuper votre enfant de 2 ans. Mais lesquelles ? Pour vous aider, voici quelques idées d’activités de Montessori pour votre petit de 24 mois.

1. La chasse aux trésors

On vous rassure déjà ! La chasse aux trésors est une activité simple à mettre en œuvre. Prenez un puzzle en bois et un grand sac en plastique avec du sable ou du riz. Après avoir caché les pièces du puzzle au fond du sac, demandez à l’enfant de les retrouver et reconstituer le puzzle. Votre enfant apprendra ainsi à se débrouiller tout seul et à chercher une solution pour trouver les trésors.

2. Le petit poucet

Le petit poucet est une activité à la fois ludique et simple à reproduire. Commencez par dessiner des lignes géométriques sur une feuille de papier blanche. Après, laissez l’enfant disposer de petits galets, des cailloux ou des boutons en retraçant le chemin ou les lignes. C’est l’une des meilleures activités de Montessori pour développer la motricité fine du petit.

3. Le mimétisme

Il faut préparer des associations de Lego pour cette activité Montessori. Ensuite, représentez des formes que vous voulez que le petit reproduise. Donnez-lui des briques et laissez-le faire pour les empiler selon le modèle. Vous pouvez également découvrir ici des idées pour initier votre enfant aux activités Montessori.

4. La boite à forme

Pour ce jeu de Montessori, vous allez prendre une boite à chaussures sur laquelle vous créerez des fentes associées à des formes (carré, rectangle, triangle, rond, cœur, étoile, etc.). À l’aide d’une feutrine, découpez les mêmes formes qui figurent sur la boîte. Une activité qui aide non seulement à développer la motricité fine de l’enfant, mais aussi sa dissociation de forme et de couleur.

5. Les fermetures à boutons

Cette idée d’activité permet également de développer la motricité fine de l’enfant. Il ne faut pas grand-chose pour créer un jeu de Montessori.

Il suffit juste ici d’une boîte de 10 œufs sur laquelle vous allez fixer 5 boutons. En face, vous allez mettre 5 boucles élastiques préalablement fixées à l’aide de nœuds. Après, il ne reste plus à l’enfant qu’à boucler chaque bouton grâce à l’élastique.

6. Le tri des couleurs

Pour le tri des couleurs, l’idée est de toujours développer la motricité fine de l’enfant ainsi que la dissociation des couleurs et des textures. Prenez un saladier et mettez dedans des haricots rouges secs et des pois chiches secs. Muni de deux paniers, l’enfant va trier les grains secs. C’est une activité de Montessori qui est ludique et facile à mettre en place.

7. L’arc-en-ciel

Avec cette activité de Montessori, les couleurs sont toujours au rendez-vous. Ici, il est question de peindre des pâtes ayant la même couleur que les gobelets. Comme peinture, il est possible d’utiliser de la peinture à l’eau ou de la gouache que l’on dilue avec de l’eau. Mettez les pâtes dans un sachet. Puis, secouez-les un peu. Et voilà c’est prêt. Il ne reste plus qu’à les laisser sécher à l’air libre.

8. Le puzzle reconstitué

Bien entendu, on utilise toujours des bâtonnets. Mais cette fois-ci, l’enfant sera amené à dessiner des moitiés de forme en faisant des suites différentes avec des couleurs variées. Après avoir séparé et mélangé les pièces, demandez à l’enfant de tout remettre dans l’ordre.

9. Les pompons de couleur

Les pompons de couleur sont une activité très ludique surtout pour un enfant de 24 mois. Qui plus est, elle est facile à reproduire. Outre les pompons, vous pouvez sans problème utiliser des cailloux peints ou de grosses perles en bois. Ce jeu consiste à créer des mélanges de couleur sur des modèles. Cela aide alors le petit à les reproduire en réel.

10. La lessive

Dès l’âge de 2 ans, vous pouvez déjà initier votre enfant à l’art de la lessive. Pour ce faire, il faut préparer deux cuvettes que vous allez mettre sur une petite table. Après avoir rempli d’eau tiède les deux bassines, trempez un vêtement de bébé dans la première cuvette. Tâchez de bien décortiquer chaque action : frottez, rincez, essorez et suspendez à un fil pour le séchage.

11. L’analyse des sons

Ici, vous aurez besoin d’une dizaine de petites figurines d’animaux par exemple que vous allez placer sur la table. Ensuite, demandez à votre petit de bien observer chaque figure tout en les nommant ensemble. Assurez-vous de bien prononcer le nom de chaque figure d’animaux.

Une fois que c’est fait, l’enfant va commencer à trouver la figurine avec un nom commençant par « la » par exemple et à répéter le nom complet. Procédez après de la même façon pour toutes les pièces.

12. Le plateau de découpage

Cette activité de Montessori est parfaitement adaptée pour un enfant de 2 ans. Pour ce jeu, vous aurez à préparer un beau plateau de découpage, une petite paire de ciseaux, une barquette vide ainsi que des bandes de papier d’environ 1 cm de large. Avant de commercer, vous devez lui montrer comment manier les ciseaux. Après, c’est à son tour de découper sur la ligne.

]]>
https://www.hachette-livre-international.com/quelle-activite-de-montessori-pour-enfant-de-24-mois/feed/ 0
Les étapes pour imprimer son livre https://www.hachette-livre-international.com/les-etapes-pour-imprimer-son-livre/ https://www.hachette-livre-international.com/les-etapes-pour-imprimer-son-livre/#respond Tue, 21 Dec 2021 04:56:38 +0000 https://www.hachette-livre-international.com/?p=163 Le livre est un excellent moyen de concrétiser un ouvrage en lui donnant une forme physique. Même s’il existe des moyens très simples d’imprimer votre livre et de relier ses pages, certaines méthodes sont à privilégier pour donner un côté plus abouti à votre œuvre.

Le prépresse

Avant d’imprimer un livre, il vous faut logiquement trouver le professionnel qui se chargera de l’impression. Pour ce faire, vous pouvez par exemple faire appel à Sprint24. Toutefois, certains professionnels n’acceptent que les grands tirages. Une fois que vous avez trouvé le professionnel qui vous convient, vous n’avez plus qu’à lui envoyer la mise en page générale de votre livre. Vous devez notamment envoyer votre livre sous format PDF en ayant bien choisi la police, la couleur et les autres informations qui permettront de mettre en valeur votre œuvre suivant vos besoins.

L’impression des pages et de la couverture

Chez les grands éditeurs, les livres ne sont pas forcément imprimés à l’aide d’imprimantes régulières. Généralement, le professionnel fait appel à une machine rotative ou une machine feuille à feuille. Cette dernière est l’unique option pour les couvertures. Si votre livre est plus ou moins classique, vous utiliserez certainement des pages et une couverture souple. En revanche, sur un ouvrage à usage particulier, il est possible d’opter pour un livre cartonné.

Le façonnage et le massicotage

Une fois que les feuilles sont imprimées, il faut les assembler pour former le livre. Cette étape s’appelle le façonnage et elle s’effectue à l’aide d’une machine conçue pour cette tâche. Afin d’éviter que certaines pages ne débordent, le livre doit également subir un massicotage. Il est alors découpé aux bonnes dimensions avant d’être prêt à être publié. Le prix de l’impression dépend généralement du nombre de pages de votre livre, de son format, du type de couverture que vous avez choisi et de son habillage.

]]>
https://www.hachette-livre-international.com/les-etapes-pour-imprimer-son-livre/feed/ 0